Photos de l'O.P.

 
 

Home > 08 Bulletins "Le Cempuisien"- Procédure pour consulter son dossier aux Archives - Publications particulières > Procédure pour demander son dossier aux Archives de Paris

Guy Hachour  [Oct 28, 2019 at 03:48 PM]
Bonjour Cricri, Gilles et à tous.

Voici un extrait du fichier Excel. Il reprend les noms, prénoms, date de naissance, des filles nées en 54, 55 et 1956 (et probablement aussi quelques garçons du fait des prénoms épicènes).

Certains éléments du fichier originel sont en effet erronés ; ce peut être le nom, le prénom, mal orthographié, ou la date de naissance.
Originellement ce fichier (le PDF) est destiné à indiquer le numéro de caisse dans laquelle le dossier d'un élève de l'OP est rangé. Si un nom, un prénom est mal retranscrit, une date erronée il est tout de même possible pour un individu "X" de retrouver la référence de la caisse en question (il faut bien entendu être un peu curieux et ne pas s'arrêter au premier obstacle) ; exemple : Armelle Halnay est orthographiée sans H, il n'en demeure pas moins que son nom est à la bonne place, parmi les H, le numéro de caisse est le bon. Pour ce qui te concerne Gilles, si ta date de naissance est erronée, tu as quand même pu accéder au bon numéro de caisse également. Tout cela pour démontrer que même s'il comporte des erreurs et des absences (c'est le cas d'Alain Fourrier - qui a quand même pu consulter son dossier grâce aux bonnes volontés du service des Archives) ce fichier est fiable et rempli son rôle pour, je vais m'avancer un peu, 99% des Anciens de l'OP ou leurs "ayants droit", accéder au dossier, il n'a pas d'autres prétentions. Alors, n'en demandons pas davantage à la mariée, qui est déjà fort belle !

Il me semble avoir, dans un bulletin passé, expliqué la genèse de cette procédure d'accès aux archives et les efforts qu'il nous a fallu déployer pour obtenir satisfaction (Roland en fut un acteur extrêmement actif). Comme cela a plus de dix ans, c'est probablement oublié.

Quant à effectuer d'autres recherches, je le proposais dans le bulletin n° 208 page 58, c'était en 2010... je vous invite à la relire elle est amusante, seuls Arlette et Gérard (mais aussi Régine et Gilles) avaient manifesté leur curiosité, compte tenu du peu d'intérêt manifesté j'ai donc renoncé à réaliser un travail "titanesque" (environ 800 pages à numériser).
Néanmoins, si la liste ci-dessus ne vous donne pas satisfaction, je pourrais rechercher les renseignements désirés durant la seconde quinzaine de novembre.
 
Christiane Boulay  [Oct 28, 2019 at 08:41 PM]
Merci Guy, je t'embrasse fort