Photos de l'O.P.

 
 

Home > 02 Annonces - Libre Expression - Liste des élèves - Fourre-tout - Balades - Avenir de l'OP > Balades
Click to view full size image
Balade Parc de Bercy et Quais de Seine 8 janvier 2019
Source de la photo : https://www.baladesauxjardins.fr/visite-guidee-du-jardin-de-bercy/
Régine M.  [Jan 07, 2019 at 03:22 PM]
Rappel de notre prochaine balade :

Amis flâneurs, en ce début d’année, nous vous proposons une balade au parc de Bercy demain mardi 8 janvier. Nous déjeunerons au Cour Saint-Emilion et prolongerons notre balade l’après-midi le long des quais de Seine.

Rendez-vous à 11h00, station Bercy, métro ligne 6.
Souvenez-vous : pas d’inscription, juste un rendez-vous…

Bises à tous
Gilles.A  [Jan 07, 2019 at 10:50 PM]
Bonjour,
Voici une petite anecdote me concernant que m'a inspiré cette photo!
Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent plus connaitre…..
J’ai eu l’occasion lors d’un passage à Paris en juillet dernier, de retourner sur le terrain de mes délits, alors que j’étais enfant.
Comme vous le savez, l'entrepôt de Bercy encore en activité en 1985 a été remplacé par plusieurs choses « Bercy Aréna, ministère de l’économie et des finances et par ce parc de Bercy.
A mon arrivée sur les lieux peu de choses restaient de ces entrepôts des caves de Bercy.
Par contre mes souvenirs d’enfance sont revenus encombrer mon cerveau, dont cette anecdote.
Comme pour moi il y a prescription, je vais vous la rapporter.
Il y a maintenant bien longtemps alors que j’étais enfant ma condition de vie n’était pas facile et la nourriture pas toujours présente à la maison.
Pour remédier à ce manque nous avons mes frères et mes sœurs trouvés une combine qui nous permettait de nous nourrir lors de nos moments de misère.
Notre combine consistait à se rendre le soir sur le lieu des entrepôts pour récupérer des bouteilles de vin vides.
Notre larcin effectué nous allions le lendemain, monnayer chez le petit commerçant nos bouteilles consignées.
Cela nous rapportait un peu d’argent et nous permettait de manger un peu!
Comme vous pouvez le constater nous pratiquions mes frères, mes sœurs et moi, déjà le recyclage.
Il est vrai rien à voir avec les raisons de recyclage actuelles je vous l’accorde…mais la faim parfois peu justifier les moyens….
En attendant j’ai trouvé ce parc très bien aménagé et très agréable pour y déambuler.
Régalez-vous durant cette journée.
Gilles Abdelmoumeni
Richard Bodereau  [Jan 09, 2019 at 11:21 PM]
Bonsoir Gilles, même si tu es pas très près géographiquement parlant, tu as été présent dans nos conversations, tu reste je pense dans nos mémoires, en tout cas dans la mienne " c'est sur" si on est comme Gilles çà devrait coller. amitiés. Riri
Gilles.A  [Jan 11, 2019 at 05:37 PM]
Bonjour Richard,
Tout d’abord merci pour ta gentillesse que j’ai pu percevoir au travers ton petit commentaire.
Ensuite, j’en déduis que pour toi cette petite ballade organisée de main de maitre par Régine à qui j’envoie d’ailleurs mes amitiés, fut émouvante par le fait d’avoir revu pour la première fois Régine et peut être d’autres personnes qui ont fait partie de ton enfance à Cempuis. Je sais, cela remonte à loin puisque tu as dû quitter l’établissement en 66-67 c’est-à-dire au CM2, je crois !
Dis-moi si je me trompe Riri!
Pour le reste je ne peux que te proposer ainsi qu’à Régine, dans le cas où vous passeriez dans les alentours de Toulouse, de faire un détour par chez moi histoire de discuter « le bout de gras » ensemble et si le cœur vous en dit, bien sûr.
Amitiés cempuisiennes.
Gilles Abdelmoumeni (promo 1971)
Richard Bodereau  [Jan 11, 2019 at 10:27 PM]
bonsoir Gilles, cela a été un très agréablle moment, je m'aperçois que t
Richard Bodereau  [Jan 11, 2019 at 10:35 PM]
Bonsoir Gilles, ta mémoire est toujours au top, J'ai constaté que quand nous avons la chance d'être ensemble, il m'est difficile de dire" au revoir et à bientôt; j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger. Amitiés. Riri
Richard Bodereau  [Jan 11, 2019 at 10:36 PM]
Toulouse n'est pas si loin, et j'a
Richard Bodereau  [Jan 11, 2019 at 10:39 PM]
J'ai la possibilité de prendre le TGV a des conditions avantageuses. amitiés sincères. Riri
Régine M.  [Jan 17, 2019 at 07:33 PM]
Bonsoir à tous,
Merci à tous les flâneurs qui ont participé ce mardi 8 janvier à notre première balade de l’année : Viviane, Jeanne, Marie-Line, Arlette, Patou, René, Richard « Riri », Sylvain, Jean-Yves et moi, heureux de se retrouver ! 10 flâneurs, ça alors !
Une chance pour nous, la journée s’annonçait ensoleillée. Notre point de rendez-vous a démarré comme d’habitude par une boisson chaude à la brasserie du coin avant d’arpenter les jardins de Bercy, un bel endroit devenu un quartier résidentiel agrémenté d’un magnifique parc.
Comme l’a décrit Gilles de façon émouvante à travers son récit de jeunesse, les lieux étaient auparavant occupés par les entrepôts de Bercy où les négociants, tonneliers et charretiers assemblaient et conditionnaient les vins acheminés par le rail en wagon-citerne avant d’être revendus aux détaillants. C’est un parc qui se visite surtout en été en raison de ses nombreux arbres et végétaux mais il ne manque pas de charme en hiver.
Après avoir déjeuné au Cour Saint-Emilion, emplacement des chais de Bercy qui abritent aujourd’hui restaurants et boutiques, nous avons emprunté la passerelle Simone de Beauvoir jusqu’à la Bibliothèque nationale pour nous promener l’après-midi le long des quais de Seine. La journée a « coulé », doucement, au fil de l’eau. Autant vous dire que les bavardages et les souvenirs allèrent bon train durant cette journée.
Vers 18h30, nous étions sur le point de nous quitter lorsque nous avons eu l’agréable surprise de rencontrer, quartier du Châtelet, Françoise H ! Incroyable, non ? Ce moment fut furtif mais intensément chaleureux comme à chaque fois que nous nous rencontrons, nous les mômes de l’OP.
Nous regrettons que certains n'aient pu se joindre à nous pour des raison de santé et je les remercie chaleureusement de leur message en leur souhaitant un prompt rétablissement.
Jean-Yves se joint à moi pour vous remercier également des petits mots sympas que nous avons reçus à l’issue de notre balade.
De nouveaux flâneurs Cempuisiens nous rejoindront-ils la prochaine fois ?… J’y crois encore !
Au plaisir de vous retrouver bientôt et merci à toi Gilles pour ta légendaire gentillesse. Et si un de ces jours tu reviens à Paris, fais-nous signe, il y aura toujours un flâneur qui passera par là !
Reçois toutes mes amitiés.
Bises à tous

PS- Vous pourrez bientôt consulter quelques photos